L’énigme du prix (solution)

Avant de découvrir la solution, voulez-vous une dernière chance de résoudre l’énigme de lundi ?

  • Le prix qui resterait toujours le même est bien sûr le nœud du problème. Des pommes, de l’or ou la tasse de café ont une valeur qui changera fatalement en une journée, un mois ou une décennie. En fait, la valeur est un rapport entre deux éléments : le produit et la monnaie utilisée pour l’estimer.
  • Pour que ce rapport ne change pas, une seule solution : que ces deux éléments soient le même! Le prix proposé était en euro, la solution avait donc un rapport direct avec l’euro.
  • Une pièce de 1 euro pèse 7,50 g. Un sac de 1 kilo de pièces de 1 euro contiendrait donc 1000/7,5 = 133,33… pièces, et vaudrait donc 133,33… euros ! Donc les pièces de 1 euro valent 133,33 euros le kilo, et ça ne changera jamais.
  • Et les collectionneurs, dans tout ça ? Pour éviter que les pièces n’aient une valeur différente de leur valeur faciale, on peut préciser que la solution était « les pièces de 1 euro de l’année en cours ».

Bravo à ceux qui ont trouvé la réponse, les trois premiers gambadent sur l’Olympe. Merci à tous d’avoir participé, à la semaine prochaine pour une nouvelle énigme !

Facebooktwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *